COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 20 juillet 2020

L’Union sociale pour l’habitat annonce le report en septembre 2021 de son 81ème Congrès

L’Union sociale pour l’habitat a décidé de reporter la tenue de son 81ème Congrès, initialement prévu du 22 au 24 septembre 2020 au parc des expositions de Bordeaux.

Le décret n°2020-860 pris en application de la loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire pour la période du 11 juillet 2020 au 30 octobre 2020 inclus, alors qu’il autorise de nombreuses formes de manifestations, notamment sportives ou culturelles, dispose en effet que les Etablissements recevant du public (ERP) de type T (établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, foires-expositions, salons ayant un caractère temporaire, salles d'exposition à caractère permanent n'ayant pas une vocation de foire ou de salon) ne peuvent accueillir de public. Le Congrès Hlm, qui accueille chaque année plusieurs milliers de congressistes et de visiteurs et plus de 300 structures exposantes, entre dans cette catégorie.

Cette situation est sans précédent pour l’USH, et la contraint par conséquent à reporter le 81ème Congrès Hlm qui se tiendra donc du 28 au 30 septembre 2021 à Bordeaux.

Ce report, historique et rendu nécessaire par les circonstances, ne privera pas le Mouvement Hlm de sa capacité à faire connaitre ses propositions et ses projets pour la relance économique, et à peser dans le débat public, alors même que la question du logement a retrouvé, dans le contexte de la crise que nous connaissons, toute son importance. L’Union sociale pour l’habitat organisera donc à l’automne, à Paris, une journée consacrée aux objectifs de la relance, et aux moyens nécessaires pour construire, collectivement, une relance juste et durable.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, « Le Congrès Hlm est un événement politique et économique majeur pour un secteur – le logement social – qui comprend 80.000 salariés et administrateurs, loge 11 millions de personnes, construit chaque année plus de 100.000 logements et investit près de 18 milliards d’euros dans l’économie française. C’est avec tristesse, mais aussi avec responsabilité et gravité que nous avons pris la décision de ce report. Le 81ème Congrès Hlm se tiendra donc à Bordeaux, en septembre 2021, et le Mouvement Hlm y donne d’ores et déjà rendez-vous à ses partenaires politiques, associatifs, économiques ».

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 660 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2018, les organismes Hlm ont mis en chantier 80 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 5 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,6 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 500 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

Contacts presse :
Joachim Soëtard / Sarah Cassone - Direction de la Communication - Tél. : 01 40 75 52 53 ou 06 79 77 02 49
@UnionHlm

Haut de page